Quelle voie choisir ?

 

Pour obtenir une indemnisation, vous pouvez opter pour la voie amiable ou judiciaire.

 

  • Concernant la voie amiable :

L’avantage est d’obtenir une indemnisation rapidement et peu coûteuse.

L’inconvénient est d’obtenir une indemnisation beaucoup plus faible à ce qu’alloue les Tribunaux.

 

  • Concernant la voie judiciaire (Tribunaux judiciaires ou administratifs)

L’avantage est d’obtenir une juste indemnisation.

L’inconvient est la durée de la procédure et son coût.

 

 Si vous optez pour la voie amiable, nous vous conseillons très vivement d’être assisté par un professionnel qui pourra négocier aux mieux l’indemnisation de votre préjudice.

 

Puis je faire confiance à un assureur ?

Il est fondamental, que la victime puisse être entourée de professionnels compétents afin de ne pas être lésée par un assureur.

Si l’objectif, et en particulier de la loi Badinter, est d’imposer à l’assureur de la victime des délais pour l’indemniser rapidement, en contrepartie, elle confronte deux parties qui se trouvent dans des logiques indemnitaires nécessairement très différentes.

Au-delà de la présence tout à fait essentielle d’un médecin conseil pour assister la victime lors de l’expertise, le rôle de l’avocat est également primordial dans la phase d’évaluation du dommage et de son chiffrage.

En effet, un très grand nombre de compagnie d’assurances profite de la vulnérabilité d’une victime pour lui adresser une proposition d’indemnisation parfaitement indécente.

 

Dois-je obligatoirement faire appel à un avocat ?

Oui, mais à un spécialiste

Nous attirons votre attention sur le fait que la défense optimale des victimes ne peut être assurée qu’au prix d’une réelle spécialisation de l’avocat, lequel doit être rompu au traitement de tels dossiers et parfaitement au fait dans ce domaine.

C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour vous transmettre les coordonnées de professionnels spécialisés dans ce domaine avec lesquels nous avons toute confiance.

 

Quels sont ses honoraires ?

En règle générale, l’avocat vous proposera une honoraire forfaitaire pour couvrir ses diligences ainsi qu’un honoraire de résultat calculé en pourcentage sur la somme obtenue.

Besoin de plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter à travers ce formulaire :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (afin que nous puissions vous recontacter)

Votre message